Valeurs et histoires
« Passion to innovate | Power to change » traduit ce à quoi ceux qui travaillent ou souhaitent travailler pour Bayer peuvent s'attendre et ce qui nous définit en tant qu'employeur. Mais quel est le rapport entre Bayer et des poissons ? Ou avec des arbres géants tout droit sortis d'un film de science-fiction ? Vous trouverez les réponses à ces questions dans les histoires ci-dessous. Elles vous aideront à découvrir le message qui se cache derrière les images et quel est le lien avec nos valeurs.
David contre Goliath
Pourquoi choisir la photo d'un banc de poissons pour notre marque employeur ? L'histoire derrière cette photo montre à quel point le dévouement peut améliorer la vie de nombreuses personnes. Tel est précisément le lien avec notre marque employeur.
Les poissons sur la photo ne sont pas de simples poissons. Il s'agit de quelque 5 000 chinchards photographiés par le biologiste marin Octavio Aburto à Cabo Pulmo au Mexique. Cette image spectaculaire représente un rituel d'accouplement durant lequel les poissons remontent en groupe à la surface, depuis le fond de l'océan. Ce rituel attirait également l'attention des pêcheurs qui venaient attraper les poissons en très grand nombre – ce qui nuisait à la population. Les habitants se sont battus sans relâche pour faire de leur baie une région protégée appliquant des règles strictes pour la pêche. Ils se sont ainsi attaqués à des intérêts économiques « plus importants » tels que le tourisme de masse et les grandes entreprises de pêche. Ou comment David – avec beaucoup de courage – parvient quand même à prendre le dessus sur Goliath.
Les super arbres de Singapour
Quel est le lien entre Bayer et des arbres futuristes sortant tout droit d'un film de science-fiction ? Eh bien, les super arbres de Singapour illustrent à merveille notre slogan « Passion to innovate ».
Ces séquoias géants en acier se dressent au cœur de Singapour, entre les gratte-ciel et la mer. Il ne s'agit pas seulement de magnifiques jardins verticaux ornés d'orchidées exotiques et de fougères : ces arbres sont également un exemple de génie technologique. Ils récupèrent l'eau de pluie pour les plantes qu'ils abritent, mesurent la température, absorbent la chaleur ou la diffusent. Plusieurs de ces arbres sont aussi équipés de panneaux solaires. Une solution intelligente donc, qui apporte une nouvelle réponse à la problématique environnementale à laquelle est confrontée Singapour.
Des légumes sur les toits
Le lien entre un joli jardin sur le toit d'un gratte-ciel et Bayer ? Ce type de jardins est un projet relativement simple et durable qui peut être mis en œuvre tant par les villes que par des entreprises comme Bayer.
Dans les villes où la couleur dominante était auparavant le gris, nous voyons désormais surgir les teintes verdoyantes de plantes sauvages et de légumes. Ce genre de toits verts comporte de nombreux avantages : ils sont une source de fraîcheur lorsqu'il fait chaud, ils protègent les réseaux d'égouts lors des fortes pluies, ils produisent de l'oxygène, ils filtrent l'air et ils offrent un abri aux insectes et aux animaux. Une manière ingénieuse d'utiliser l'espace disponible de façon optimale que Bayer applique également sur différents sites.
De la lumière dans l'obscurité
Quel est le rapport entre une aurore boréale et Bayer ? Pour obtenir une image telle que celle que nous utilisons pour notre marque employeur, il faut être prêt à s'aventurer en terrain inconnu.
En sa qualité d'entreprise innovante, Bayer recherche de nouveaux moyens d'améliorer la qualité de vie des populations à travers le monde. Pour ce faire, nos chercheurs doivent souvent se frayer un chemin à travers des terres inconnues, tout comme le font les pionniers lors de leurs expéditions.
Du riz pour nourrir la planète
Pourquoi avons-nous choisi cette image de rizières pour notre marque employeur ? Le riz est une source d'alimentation importante pour une grande partie de la population mondiale et Bayer aide les producteurs à accroître leur rendement.
Nos experts travaillent sur des solutions innovantes pour protéger les semences et les récoltes. Ils développent ainsi aussi de nouvelles variétés de plantes qui résistent mieux au climat parfois rude de certaines régions. Ils veillent en outre à former les producteurs et à leur donner accès aux connaissances nécessaires et aux nouvelles technologies. Bayer aide, de cette manière, les agriculteurs à améliorer la qualité de leurs récoltes et contribue par la même occasion à une agriculture plus durable.